Les caméléons peuvent-ils vous entendre ?


Si l’on parle des capacités auditives des caméléons, beaucoup de gens pensent qu’ils sont incapables d’entendre. Cela est dû au fait qu’il n’y a pas d’oreilles visibles sur les caméléons. Les caméléons et autres reptiles peuvent détecter les fréquences et les sons par vibration.

Les caméléons ont-ils la capacité d’entendre votre voix ? Absolument, en ce qui concerne l’audition, un caméléon est capable de détecter les sons dans l’environnement. Mais ils ne sont pas capables d’entendre chaque son en raison de la fréquence limitée du son, qui varie de 200 à 600 Hertz.

La fréquence du son est vitale pour la capacité des caméléons à entendre. Si vous essayez de leur parler, ils n’entendront pas la totalité de votre son. Cela dépend de la manière dont vous leur parlez, à voix basse ou forte.

Les caméléons ont-ils une oreille ?

L’oreille est l’un des organes les plus utiles car elle écoute les sons et permet aux animaux comme aux humains d’entendre leur environnement.


Un caméléon est une espèce de lézard, ils n’ont pas les mêmes oreilles que nous.

Si vous regardez les caméléons d’un œil attentif, vous verrez qu’il n’y a pas d’oreilles du côté opposé de leur tête. Bien que cela puisse signifier que les caméléons ne peuvent pas entendre, ce n’est pas tout à fait le cas.

Bien que les caméléons ne soient pas équipés d’oreilles de la même manière que les humains, ils ont la capacité d’entendre même sans véritables oreilles.

Les oreilles existent dans une variété de modèles et de formes. Les humains sont habitués à avoir des oreilles de chaque côté de leur tête, chacune avec une ouverture. C’est ce que possèdent généralement les animaux. Cependant, il existe quelques espèces qui ont des oreilles ailleurs. Les oreilles de certains animaux peuvent être cachées sous les traits de leur visage ou dans leur fourrure, et d’autres se trouvent dans un endroit étrange.

Les serpents et les caméléons font partie des animaux dont les oreilles sont situées dans un endroit unique. La structure externe de leur oreille n’est pas située à l’arrière de leur tête. Il n’y a pas non plus d’oreille moyenne ou de canal pour transporter le son.

Mais les serpents et les caméléons sont capables d’utiliser une structure osseuse spéciale, connue sous le nom d’os quadrangulaire, qui leur permet de détecter et d’interpréter le son.

A LIRE EGALEMENT  Les caméléons peuvent-ils manger des vers de farine ? Les avantages surprenants

L’os quadraté se trouve juste derrière les yeux des serpents. Si vous observez attentivement la région située près de leurs yeux, vous y trouverez un petit trou. C’est celui qui permet de détecter les vibrations du corps du caméléon lorsqu’il est dans l’arbre et aussi les vibrations dans l’air.


Comment les caméléons entendent-ils ?

Parmi toutes les espèces de lézards, les caméléons sont ceux qui ont l’ouïe la plus faible. Cela s’explique par la quantité de cellules ciliées qui se trouvent dans la papille auditive. Les caméléons contiennent en moyenne entre 40 et 50 cellules ciliées dans la papille auditive, ce qui est considéré comme faible par rapport aux autres lézards.

L’os quadrat contient la membrane du caméléon, qu’il utilise pour entendre les sons graves. Les sons de faible intensité déclenchent la membrane et la font osciller. Les vibrations se propagent à travers le quadrate de l’os jusqu’à l’organe auditif qui permet au caméléon auditif d’écouter.

Si vous essayez de parler à votre caméléon, il se peut qu’il ne soit même pas capable d’entendre votre voix si elle est aiguë ou trop forte. La raison en est que les caméléons sont capables de détecter les sons de basse fréquence, dont la fréquence moyenne se situe entre 200 et 600 Hertz.

Ce son peut être utilisé pour communiquer entre les caméléons. Il se peut que vous trouviez qu’un caméléon insaisissable grogne lorsqu’un autre caméléon est proche. Il s’agit d’une note calme que seuls les autres caméléons entendent. Il est utilisé pour effrayer ou faire peur aux autres caméléons, en particulier pendant la saison des amours.

Les humains ne peuvent pas entendre le grognement tant que vous ne mettez pas votre doigt au-dessus de leur tête. Lorsque les caméléons grognent, vous ressentez une sensation de vibration sur leur tête.

Quel son le caméléon peut-il entendre ?

Pour mieux comprendre ce que les caméléons peuvent entendre, il faut comprendre leur gamme de fréquences. La gamme de fréquences du caméléon est celle qui s’étend de 200 à 600 Hertz. Elle se situe dans le bas du spectre audio.

A LIRE EGALEMENT  Les dragons barbus peuvent-ils manger des fruits du dragon ? L'excès est mauvais

En comparaison, la gamme de fréquences de l’audition humaine s’étend de 20Hz à 20KHz. Les humains ont des oreilles très sensibles. Ils sont capables de discerner les sons les plus infimes, comme les chuchotements, et les plus forts, comme les feux d’artifice.

En revanche, ils sont incapables de détecter un murmure ou le son le plus rauque. Ils ont une ouïe très faible et ne peuvent détecter que les sons de basse fréquence comme la musique basse, l’aspirateur et même le son d’une personne qui a une voix grave.

S’il s’agit d’animaux domestiques dans votre maison, comme un chien ou un caméléon, ils ne seront pas en mesure de discerner leurs aboiements. Mais, si votre chien aboie à proximité, ils sont capables d’entendre l’aboiement. Cependant, ce n’est pas le son qui est à l’origine de l’aboiement, mais le son dans l’air créé par l’aboiement.

Le son peut-il effrayer les caméléons ?

La réponse dépend des sons en question. Comme les caméléons n’ont qu’un accès limité au son, la majorité des sons qu’ils entendent tout au long de la journée ne posent pas de problème. Mais il y a certains paysages sonores autour de la maison qui peuvent les effrayer.

Les autres animaux domestiques vivant dans la maison, comme les chiens et les chats, ne sont pas susceptibles d’effrayer un caméléon. Le volume sonore n’est pas dans la gamme d’audition du caméléon. L’aboiement d’un chien n’est pas suffisant pour alarmer les caméléons car


Ils ne sont pas capables de le détecter. Mais, si votre chien se trouve à proximité du caméléon, il pourrait être terrifié. C’est à cause de la résonance provoquée par l’aboiement. Comme les chats, ils ne peuvent pas non plus effrayer les caméléons car le son produit par les chats est un son aigu.

Ce n’est pas seulement un moyen d’effrayer les caméléons, mais cela peut aussi provoquer un stress chez eux. Une exposition prolongée aux sons peut les rendre stressés et malades à cause du stress. Parmi les sons que l’on peut entendre dans toute la maison, citons la télévision, les sonneries de téléphone des aspirateurs et la musique basse. Ces sons peuvent être régulièrement entendus par des créatures appelées caméléons. Si vos caméléons semblent constamment stressés et que vous ne savez pas quoi faire, recherchez les bruits qui peuvent être entendus dans votre maison.

A LIRE EGALEMENT  Les dragons barbus peuvent-ils manger des haricots verts ?

Les caméléons peuvent-ils vous entendre lorsque vous leur parlez ?

La gamme typique de la voix humaine est d’environ 500 Hertz, selon l’École d’informatique et de sciences de Cardiff. Le caméléon est capable de détecter certaines phrases que vous lui adressez.

Le fait de discuter régulièrement avec votre caméléon peut contribuer à réduire le stress qu’il subit et à faciliter l’établissement de liens avec lui. Plus ils écoutent souvent votre voix, plus ils sont à l’aise lorsqu’ils sont en leur compagnie.

Si vous leur parlez fréquemment, il est possible de gérer le caméléon, sans créer de tension pour lui. Il est tout de même préférable de ne pas toucher les animaux trop souvent. En outre, le fait que vous soyez capable de les gérer ne signifie pas que vous ne pouvez pas les manipuler. Les caméléons ont la capacité de reconnaître l’apparence de la personne ainsi que sa voix. Si la personne n’a pas eu de contact avec eux auparavant et qu’elle essaie de gérer leur comportement, ils peuvent être stressés ou devenir hostiles.

De quelle manière les caméléons peuvent-ils détecter un danger dans l’obscurité s’ils n’ont pas de vue ?

Comme leur maison est souvent plongée dans le noir le soir, ils utilisent leur ouïe pour repérer les dangers lorsqu’ils sont endormis. Si un prédateur ou un autre animal s’approche, il est possible de le savoir en enregistrant des vibrations. Il peut s’agir d’un animal battant des ailes ou du bruit d’un serpent se déplaçant le long de ce même arbre. Le caméléon est équipé pour détecter ce son et échapper à sa proie.

Conclusion

Comme vous le voyez dans cet article, le caméléon est capable d’entendre votre voix. Pour être sûr qu’il vous écoute, assurez-vous que votre voix soit à la portée auditive du caméléon. Il est possible de discuter avec lui et de lui parler de votre histoire de la journée, ou d’autres sujets. En parlant à votre caméléon, vous vous sentirez également plus proche de lui.

fr_FRFrançais