Le pain est un aliment de base bien connu pour sa consommation tôt le matin. La majorité des gens gardent une miche de pain chez eux tout au long de la journée. Si vous êtes le propriétaire d’un ami animal, vous vous demandez peut-être si vous pouvez lui fournir du pain.
Les hamsters peuvent-ils manger du pain ? Oui, ils peuvent consommer du pain mais en plus petite quantité. Le pain ne présente aucun avantage nutritionnel pour les hamsters. Il est donc préférable de leur offrir des friandises. Une ou deux fois par semaine suffiront pour vos hamsters.
Les hamsters peuvent-ils manger du pain en toute sécurité ?
Le pain peut être consommé sans danger par les hamsters, mais il doit être donné aux animaux en quantité adéquate.
Méfiez-vous du pain blanc, car il est chargé de beaucoup de sucre. Il peut rendre les gens obèses, ce qui peut entraîner des caries dentaires.
En outre, il faut éviter tout pain qui contient du sel. Les hamsters sont maltraités par le sel et peuvent développer des problèmes de santé.
Bienfaits du pain pour les hamsters sur la santé
Le pain est une bonne source de nutriments dont les hamsters ont besoin pour être en bonne santé. C’est une excellente source de calcium, de fibres et de fer.
Voici quelques avantages que le pain peut apporter à vos hamsters
Favoriser un système digestif sain
Le pain est riche en fibres. Il permet de maintenir un système digestif sain.
Les fibres aident à maintenir des selles régulières et permettent aux aliments de se déplacer facilement dans le tube digestif.
De plus, elles aident à réduire la constipation, ainsi que les troubles de l’alimentation.
Aide à renforcer les os
Le pain est une excellente source alimentaire de calcium. Le calcium est un minéral essentiel au développement des os. Le calcium aide à la création, à la réparation et au renforcement des os.
Outre les os, le calcium contribue également à renforcer les ongles et les dents des hamsters.
Aide à renforcer les muscles
Le pain est chargé en protéines et en nutriments dont les hamsters ont besoin pour développer l’ensemble de leurs muscles. Les protéines sont le principal élément constitutif des muscles.
Une bonne quantité de protéines, comme celles contenues dans le pain, permet de conserver la masse musculaire intacte et de développer les muscles.
Type de pain que les hamsters peuvent manger
Pain blanc
Cette variété de pain est la plus appréciée. Il est traditionnellement fabriqué avec de la farine blanche, de l’eau ainsi que de la levure. La farine blanche est riche en amidon. Les hamsters peuvent être dangereux.
En consommant trop de pain blanc, les hamsters risquent d’avoir des gaz et de subir ensuite le processus de fermentation.
Afin d’éviter tout problème, veillez à donner du pain blanc en quantité modérée.
Du pain de seigle
Le pain de seigle n’est peut-être pas aussi connu que le pain blanc, mais il contient plus de nutriments que ce dernier.
Le pain de seigle est composé de levure, de farine de seigle et d’eau. Les farines de seigle sont enrichies d’une petite partie de l’amidon. Le sucre n’est pas un bon choix pour les hamsters car il peut entraîner des maux d’estomac et divers problèmes digestifs.
Un autre composant susceptible de causer des problèmes de santé aux hamsters est la levure. La levure présente dans le pain de seigle peut déclencher le processus de fermentation dans les intestins, ce qui peut entraîner des problèmes digestifs.
En raison des ingrédients présents dans le pain de seigle, qui peuvent être nocifs pour les hamsters, vous devez vous méfier de ce type de pain. Si vous choisissez de les nourrir avec du pain de seigle, vous devez en donner une petite portion aux hamsters 2 à 3 fois par semaine.
Comment donner du pain aux hamsters
Pour donner du pain à vos hamsters, il suffit de couper un pain entier et de le leur donner. La partie centrale du pain est la plus appropriée pour les nourrir. Elle est molle et permet aux hamsters de l’absorber plus facilement.
Vérifiez que le pain est frais et qu’il n’y a pas de moisissure. Si vous pensez qu’il y a des problèmes, jetez la miche entière. La consommation de pain contenant des moisissures peut rendre un hamster malade et même causer sa mort.
Combien de pain faut-il donner aux hamsters ?
Quel que soit le type de pain que vous donnez à vos hamsters, vous devez le consommer avec modération. Bien que les céréales constituent leur principal apport, le pain est une céréale et est souvent mélangé à d’autres aliments.
C’est pourquoi le pain doit être offert aux hamsters comme friandise. Le pain n’est pas assez riche en nutriments pour couvrir les besoins nutritionnels quotidiens des hamsters.
Le pain ne doit pas représenter 10 % de leur ration alimentaire quotidienne. Le reste doit provenir d’aliments pour hamsters produits commercialement et de haute qualité. Les repas pour hamsters sont conçus de manière à contenir la bonne quantité de nutriments pour satisfaire les besoins nutritionnels des hamsters.
En plus du pain, vous pourriez être tenté de leur donner d’autres aliments. Veillez à changer la nourriture que vous leur donnez tout au long de la journée afin que vos hamsters ne se lassent pas de manger les mêmes aliments. De plus, le fait de leur donner des aliments différents leur apportera des nutriments supplémentaires que le pain n’a pas.
Autres céréales que les hamsters peuvent manger
Avoine
L’avoine est saine et peut constituer un excellent en-cas pour les hamsters. L’avoine regorge de nutriments, notamment de fibres. L’avoine est une bonne source de nourriture pour les hamsters, à condition qu’elle soit consommée avec modération afin d’éviter tout problème de santé.
Riz
Le riz est un merveilleux en-cas pour les hamsters. Ils peuvent manger aussi bien du riz cuit que du riz cru. La meilleure option est de leur donner du riz cru car il est plus facile de le conserver dans leurs joues. Le riz cuit au four peut être trop humide et peut causer des problèmes à votre animal.
Il peut se coincer dans les poches de leurs joues, où il pourrit et reste coincé. Si vous décidez de leur donner du riz cuit, assurez-vous qu’il est cuit correctement.
Blé
Le blé est une céréale qui est saine et sans danger pour les hamsters. Si vous les nourrissez avec du blé, ce n’est pas une bonne décision de récolter le blé dans les champs car il peut avoir des parasites.
Nourrissez-les plutôt avec des céréales générales à base de blé, car elles ne contiendront pas de parasites. En outre, assurez-vous que la nourriture ne contient pas d’arômes ou d’ingrédients supplémentaires.
Les hamsters peuvent-ils manger des gressins ?
Oui, les hamsters peuvent consommer des gressins, mais uniquement en petites quantités. Assurez-vous qu’il n’y a pas de sel ajouté avant d’en donner un peu aux hamsters.
Les hamsters peuvent-ils manger des crackers de pain ?
Oui, les hamsters peuvent consommer des crackers de pain. Il s’agit d’une collation idéale pour leur régime alimentaire. Il peut les aider à aiguiser leurs dents et à prévenir la croissance de leurs dents. Les crackers de pain ne sont pas une grande source de valeur nutritive et, pour éviter tout problème de santé, il est recommandé de donner des crackers de temps en temps.