L’asperge est l’un des légumes qui s’adapte et s’emploie dans de nombreuses recettes. Ceux qui apprécient les asperges en achètent généralement une grande quantité pour la stocker et l’utiliser plus tard. Comme l’asperge est une plante et que les lapins sont des herbivores, on peut se demander si les lapins peuvent consommer des asperges ?
Les lapins consomment-ils des asperges ? Les lapins sont tout à fait autorisés à consommer des asperges. Ce légume est extrêmement nutritif et peut apporter un plus à l’alimentation des lapins. Il ne doit toutefois être consommé qu’avec modération, afin d’éviter les troubles digestifs. Si vous donnez des asperges à vos animaux à l’occasion et régulièrement, votre lapin aimera en consommer, il bénéficiera également des vitamines et des minéraux qu’elles contiennent.
Les asperges sont-elles sans danger pour les lapins ?
Les lapins peuvent recevoir des asperges comme nourriture et c’est bon pour eux en raison de sa haute teneur en nutriments. Mais il convient de noter que les asperges contiennent environ 93 % d’eau. La consommation de quantités excessives de cette plante peut provoquer des problèmes digestifs, notamment des maux d’estomac et de la diarrhée.
Dans le cas où on leur donne des asperges, il faut les nourrir avec
La première chose que vous devez examiner est les selles de votre animal. Si ses selles sont généralement liquides ou molles, il est conseillé de ne pas les nourrir avec des asperges. N’oubliez pas non plus que les asperges
Les avantages de nourrir votre lapin avec des asperges
L’asperge est surtout connue pour sa teneur en eau. C’est une excellente source d’eau pour maintenir vos lapins hydratés, en particulier pendant la saison estivale. En outre, ce légume est également riche en vitamines qui peuvent être bénéfiques pour la santé de votre lapin.
La taille de la portion d’asperges est d’une demi-cuillère à café. Chaque portion comprend :
- 13 calories
- 0,1 g de matières grasses
- 2,6 grammes de glucides
La vitamine A favorise la croissance des os, la reproduction de la vision et le système immunitaire.
Vitamine C La vitamine C est un puissant antioxydant qui aide les os, la peau et les muscles.
Vitamine K Contribue à augmenter le flux sanguin tout en maintenant les os en bon état.
Le potassium assure le bon fonctionnement des nerfs et des muscles.
Les fibres contribuent à la santé de votre système digestif et améliorent le transit intestinal. Elles sont essentielles pour les lapins, car ils sont connus pour manger les déchets qu’ils produisent.
Peut-on nourrir les bébés lapins avec des asperges ?
Il n’est pas recommandé de nourrir les lapins de moins d’un an. Le système digestif de ces lapins n’est pas encore assez mature pour traiter les asperges. Au fur et à mesure, ils dépendent du lait ainsi que du foin d’herbe.
Après un an, vous pouvez introduire les asperges progressivement. Commencez par leur donner une tige d’asperge. Voyez comment ils réagissent à l’ensemble. Si ce n’est pas le cas, essayez de couper les asperges en plus petits morceaux et de les mélanger à d’autres légumes.
Les lapins peuvent-ils manger des asperges cuites ?
Les asperges cuites dans l’eau peuvent être données aux lapins, mais ce n’est pas conseillé. Lorsque les asperges sont cuites, presque tous les éléments nutritifs ont disparu. Tout ce que les asperges cuites peuvent retenir, c’est l’eau.
La consommation d’asperges cuites peut donner la diarrhée à votre lapin en raison de la quantité excessive d’eau.
Mais, si la température est très chaude, la cuisson des asperges est un excellent moyen de maintenir leur hydratation.
Comment donner des asperges aux lapins ?
Certains lapins ont une préférence pour certains aliments. Certains sont difficiles, tandis que d’autres peuvent manger tout ce qu’on leur met dans l’assiette. Si c’est la première fois qu’un lapin est exposé aux asperges, il est recommandé de le nourrir lentement.
Commencez par lui offrir une tige d’asperge. Veillez à la laver pour éliminer toutes les saletés et les insectes qu’elle peut contenir. Mettez simplement l’asperge dans son bol de nourriture ou sur sa table. Le lapin est susceptible de les renifler pendant au moins une minute avant de prendre la première bouchée.
S’il ne la mange pas, ce n’est probablement pas une idée idéale de le gaver. Il ne fera que rendre la situation plus difficile pour votre lapin et risque de ne pas aimer la nourriture qu’il recevra par la suite.
Coupez plutôt les asperges en morceaux et combinez-les avec les autres légumes qu’il a déjà mangés. De cette façon, il s’habituera à la saveur de l’asperge et sera capable de la reconnaître lorsque vous déciderez de le nourrir à nouveau.
Si votre lapin continue à refuser de manger des asperges, essayez de lui en donner la prochaine fois. Après plusieurs tentatives, si le lapin ne semble pas pouvoir en manger, il est préférable de ne plus le nourrir. Tout comme les humains, les lapins sont aussi un peu difficiles à propos de la nourriture. Certains lapins apprécient la saveur des asperges, d’autres non.
Il existe de nombreux autres légumes aussi nutritifs et sains que les asperges, que vous pouvez offrir à votre lapin.