Le gombo est une plante qui se cultive au printemps et en été. Le gombo est connu pour son goût délicieux et herbacé. Ils sont simples à cultiver et la majorité des personnes qui aiment manger du gombo les plantent dans leur jardin. Si vous avez des lapins comme animaux de compagnie et que vous vous demandez s’ils peuvent consommer du gombo.
Les lapins peuvent-ils manger du gombo ? Oui, les lapins peuvent consommer du gombo. Cette plante comprend les gousses, les feuilles et les tiges. Comme cette plante est une source d’acide oxalique, ses gousses, feuilles et tiges peuvent leur être proposées deux ou une fois par semaine. En outre, le gombo est une excellente source de valeur nutritive et les lapins en tireront un grand profit.
Les lapins peuvent-ils manger du gombo en toute sécurité ?
Quelques éléments dont le gombo est riche est l’acide oxalique qui est nocif pour les lapins. Mais il n’est présent qu’en quantités infimes dans le gombo, ce qui ne pose aucun problème pour leur santé. La seule façon dont il peut avoir un impact sur leur santé est s’ils en consomment de grandes quantités.
Si les lapins sont nourris de gombo avec modération, il n’est pas nécessaire de penser à la possibilité que l’acide oxalique crée des problèmes de santé pour eux.
Bienfaits du gombo pour la santé des lapins
Le gombo n’est pas très calorique mais il contient une pléthore de nutriments essentiels. Le gombo est une excellente source de protéines, de fibres et de vitamine C. Tous ces éléments contribuent à la santé du lapin de multiples façons.
Une tasse (100 grammes) de gombo cru contient les ingrédients suivants :
- Calories : 33
- Glucides 7 grammes
- Protéines : 2 grammes
- Lipides: 0 gramme
- 3 grammes de fibres : 3grammes
- Magnésium :14% de la valeur quotidienne (VQ)
- Folate : 15% de la valeur quotidienne (VQ)
- Vitamine A :14% de la VQ
- Vitamine C : 26% de la VQ
- Vitamine K : 26 % de la VQ
- Vitamine B6 : 14% de la VQ
Ces informations sont conformes à l’USDA
Voici quelques avantages à donner du gombo à vos lapins
Aide à la prévention des maladies
Le gombo est riche en antioxydants. Il s’agit d’une substance naturelle qui excelle dans la lutte contre les radicaux libres. Les cellules de notre corps peuvent être endommagées par les radicaux libres.
Les radicaux libres peuvent créer des dommages dus à l’oxydation qui peuvent finalement conduire à des maladies.
Les radicaux libres sont les molécules produites par les aliments que les lapins consomment ou par la fumée des cigarettes et les radiations.
Lorsque les lapins sont nourris avec des quantités importantes d’aliments riches en antioxydants, ceux-ci contribuent à la prévention des dommages cellulaires ainsi que des maladies.
Peut réduire la glycémie
Le gombo peut aider à contrôler le taux de sucre dans le sang. Les lapins en particulier, ceux qui sont en captivité, sont plus susceptibles d’avoir de l’hypertension.
Si vous donnez du gombo à vos lapins, cela peut réduire leur taux de glycémie et les aider à rester en bonne santé.
Aide à la digestion
Le gombo est riche en fibres, et aide à la digestion. Les fibres sont essentielles pour maintenir votre système digestif en bonne santé et en bon état de marche.
Les lapins qui consomment suffisamment de fibres ont moins de chances de souffrir de constipation.
En favorisant des selles régulières, les aliments se déplaceront en douceur dans le tube digestif.
Les bébés lapins peuvent-ils manger du gombo ?
Les bébés lapins ne sont pas assez âgés pour consommer cette plante. Le système digestif de leurs lapins n’est pas encore suffisamment développé pour pouvoir traiter le gombo.
Les lapins de moins de 12 semaines doivent être nourris avec du foin et le lait de leur mère. C’est tout ce qu’ils peuvent manger jusqu’à l’âge de 12 semaines.
Lorsque les bébés lapins ont 12 semaines ou plus, vous pouvez leur donner des aliments comme le gombo. Comme leur système digestif est encore en développement, vous ne devez leur offrir qu’une petite portion de gombo. De plus, c’est un moyen de déterminer s’ils souffrent d’une réaction indésirable avec le gombo.
S’ils ont une réaction négative au gombo, vous devez cesser de leur donner ce légume. Lorsqu’ils réagissent au gombo, ils peuvent tomber malades ou avoir la diarrhée.
Cependant, s’il n’a aucune réaction négative et qu’il aime le manger, vous pouvez continuer à lui donner du gombo. Il est recommandé de ne donner qu’une petite quantité de gombo chaque semaine.
Les lapins peuvent-ils manger les feuilles et les tiges de gombo ?
Les lapins sont capables de manger les feuilles et les tiges des plantes. La feuille est extrêmement nutritive car elle contient beaucoup de protéines.
On donne les feuilles aux lapins, et ils les absorbent comme les autres légumes verts à feuilles.
Dans le cas des tiges de gombo, les lapins les mordent généralement en raison de leur dureté.
Comment donner du gombo aux lapins
Pour nourrir les gombos, on peut leur donner leurs gousses et leurs feuilles ainsi que les tiges et les feuilles de la plante gombo. Le gombo mange les gousses et les feuilles tandis que les lapins mangent la tige.
Pour nourrir les gousses de gombo, coupez-les en petits morceaux, puis donnez-les à vos lapins. Ils peuvent aussi manger la gousse entière
aussi.
Pour enlever les feuilles de la plante, prenez-les sur la tige de la plante et nettoyez-les avant de les laver. Cela permettra de se débarrasser de toutes les saletés et autres débris qu’il peut y avoir à l’intérieur. Ensuite, offrez au lapin une portion complète de la feuille à mâcher.
Pour fabriquer la tige, vous devez enlever une partie de la tige. La partie supérieure de la tige peut être légèrement moins souple que la partie inférieure. Coupez les morceaux à environ 15 cm, puis rincez-les avant de les laver. Ensuite, on les donne aux lapins pour qu’ils les consomment. Les tiges sont coriaces ; les lapins les mangeront.
Combien de gombos faut-il donner aux lapins ?
Le gombo étant considéré comme une plante verte non feuillue, il est conseillé de le donner aux enfants en quantités modérées. Il est préférable de leur servir le gombo une ou au moins deux fois par semaine.
La quantité de gombo à leur fournir est d’environ 1 cuillère à café pour 2 livres.
Le gombo ne doit pas représenter 10 % de l’alimentation globale. Le reste doit provenir du foin. Le foin est la principale source d’alimentation des lapins et doit leur être accessible tout au long de la journée. tout au long de la journée.
Autres légumes que les lapins peuvent manger
Chou frisé
Le chou frisé est une feuille verte que l’on donne chaque jour aux lapins. C’est une plante qui constitue un élément essentiel de leur alimentation. Le chou frisé contient de nombreux nutriments dont les lapins peuvent bénéficier. Bien que vous puissiez leur donner du chou frisé tous les jours, assurez-vous de garder le foin à portée de main à tout moment.
Brocoli
Le brocoli est une plante qui constitue un excellent en-cas pour les lapins. C’est une excellente source d’antioxydants, de fibres, de protéines et d’autres avantages nutritionnels. Mais il contient des quantités importantes d’amidon. Une quantité élevée d’amidon peut entraîner des complications pour la santé des lapins, notamment l’obésité et l’hypertension. C’est pourquoi vous devez les nourrir avec modération.
Courgettes
La courgette est une plante qui convient pour nourrir les lapins tous les jours. Ce légume est chargé de nutriments dont les lapins pourront profiter. Donnez-leur chaque jour la moitié d’une courgette dans son jus ou saupoudrez-la sur d’autres légumes.
Conclusion
Le gombo est une plante qui possède de nombreuses valeurs nutritives dont les lapins pourront profiter. Il est possible de nourrir n’importe quelle partie de la plante car c’est une bonne chose à consommer. Mais, en raison de l’acide oxalique présent dans tout le légume, il est recommandé de les consommer en quantité modérée pour éviter tout problème de santé.