Une majorité d’animaux entretiennent leur propreté en se baignant dans l’eau. Cela signifie qu’ils seront trempés. Si vous avez des animaux domestiques, vous les emmènerez probablement prendre un bain au moins une fois par semaine ou une fois par an pour vous assurer qu’ils sont propres. Si vous avez des lapins, font-ils partie des animaux qui peuvent se mouiller ?
Les lapins se mouillent-ils vraiment ? Les lapins ne doivent pas être immergés dans l’eau. Ils prennent généralement soin de garder leur corps propre en se toilettant régulièrement. Cependant, il existe quelques exceptions. Il peut arriver que vous deviez leur donner un bain de temps en temps. Si les lapins prennent un bain, c’est généralement parce qu’ils ont des difficultés à se déplacer. Cela peut être dû à l’obésité, à l’arthrite ou même à la vieillesse.
Est-il dangereux pour un lapin de compagnie d’être mouillé ?
Bien sûr, il est dangereux pour eux d’être mouillés. La plupart du temps, ils ne subiront pas le mal qu’ils recherchent. Cependant, il arrive que le fait d’être immergé dans l’eau puisse entraîner la mort pour leur santé.
S’ils sont humides, leur fourrure est capable de garder l’eau à l’extérieur. S’ils étaient trop mouillés, il leur serait difficile de s’en protéger.
En aucun cas un lapin ne doit être immergé complètement dans l’eau. Cela signifie qu’il faut laisser le lapin nager ou lui donner un bain qui couvre tout son corps.
Les lapins qui se mouillent peuvent créer un stress chez eux et provoquer un état de choc. C’est à ce moment-là que cela peut être très dangereux pour eux.
Les lapins savent très bien maintenir leur propreté et leur hygiène. Ils ont tendance à se toiletter régulièrement tout au long de la journée.
Les lapins tombent-ils malades s’ils sont mouillés ?
Les lapins peuvent être malades après avoir été mouillés. La plus petite quantité d’eau ne leur fera pas de mal, mais si tout leur corps est saturé d’eau, cela peut leur faire du mal.
Si un lapin est submergé, il sera extrêmement mal à l’aise. Il tentera d’échapper à l’eau à tout prix. Il pourrait finir par se blesser en essayant de s’échapper.
Être mouillé peut entraîner une hypothermie. C’est lorsque votre corps tente de se réchauffer, mais n’y parvient pas. L’exposition prolongée peut provoquer un choc et le corps peut finir par en mourir.
Malgré le fait que le temps puisse être plus chaud, les lapins sont vulnérables à l’hypothermie. Bien que cela puisse sembler être une bonne idée de les baigner pendant les mois d’été, ce n’est pas la meilleure décision. Les lapins se refroidissent très rapidement en raison de l’épaisseur de leur fourrure. Ils se dessèchent lentement.
La peau du lapin est extrêmement douce et souple. En cas de mouillage, leur peau se ramollit. Cela rendra également leur peau sensible aux déchirures et aux coupures.
Un lapin peut-il mourir d’avoir été mouillé ?
Cependant, ils peuvent aussi mourir d’avoir été trempés. La raison en est généralement un choc ou une hypothermie.
C’est pourquoi vous devez leur offrir un bain, voire les faire tremper complètement. S’ils sont à l’extérieur, veillez à ce qu’ils disposent d’abris dans lesquels ils peuvent dormir en cas de pluie.
Que faire si votre lapin est mouillé ?
Si la fourrure de votre lapin est mouillée, séchez-le rapidement. Utilisez la méthode indiquée ci-dessous pour le sécher rapidement.
1. Serviette en papier
Utilisez une serviette sèche et propre pour frotter légèrement la fourrure de votre lapin. Si la fourrure du lapin est particulièrement humide, l’idéal est d’appliquer deux serviettes afin de le sécher plus rapidement.
Utilisez également des essuie-mains doux ou des serviettes en papier. Ils sont extrêmement doux et n’abîment pas la fourrure.
2. Séchoir à cheveux
Une fois qu’ils sont suffisamment secs, terminez la tâche en utilisant le sèche-cheveux. Allumez le sèche-cheveux à basse température et faites-le glisser sur le lapin. Utilisez vos doigts pour masser doucement sa fourrure tout en le séchant à l’air libre.
3. Enveloppez le lapin dans une couverture
Une fois que le lapin est sec, il est possible que vous ayez besoin de chaleur. Installez-le sur une couverture confortable, et enroulez-la autour de son corps. Elle le gardera au chaud et l’aidera à retrouver une température corporelle normale.
Les lapins peuvent-ils sortir sur de l’herbe mouillée ?
Tout est à propos de l’humidité de l’herbe. Si l’herbe est juste un peu humide, ils peuvent courir. Il n’y en aura pas assez pour que le corps entier soit atteint.
Cependant, si l’herbe est extrêmement humide, il est recommandé de ne pas laisser vos animaux sur l’herbe. Leur fourrure absorbe l’eau de l’herbe pendant qu’ils la parcourent. Un manque d’eau peut rendre leur fourrure très humide. Le résultat peut être une hypothermie dans le cas où le lapin est resté longtemps sur l’herbe avec un pelage humide.
Si l’espace de jeu des lapins est situé sur de l’herbe mouillée, pensez à le déplacer vers une zone pavée ou dans le garage.
Donner un bain au lapin
Il est possible de devoir donner un bain à votre animal. Si cela se produit, veillez toutefois à ne pas lui donner un bain complet.
Un bain pour votre animal peut être source de stress pour votre animal et pourrait provoquer un choc. De nombreux lapins ont été tués par un tel stress.
Si vous cherchez à les faire tremper Il existe trois types de bains que vous pouvez explorer. Ils sont expliqués ici :
Bains de rinçage
Il faudra deux personnes pour offrir le bain au lapin. Il faudra également un tapis antidérapant et un lavabo. Un shampooing sans danger pour les lapins est disponible.
Voici comment les laver dans un bain
- Placez le tapis antidérapant dans le bassin. Un
Une personne tient le lapin, l’autre tient le robinet ou le gicleur. Ne mouillez pas tout le corps avec le lapin.
Aspergez un peu d’eau sur son pelage et frottez-le doucement. Massez jusqu’à ce que la fourrure soit exempte de débris et de saleté. Si sa fourrure est très sale, il est possible de la laver. Utilisez une petite quantité de shampooing, et massez la fourrure jusqu’à ce que la saleté se détache.
Après lui avoir donné un bain, séchez immédiatement le lapin.
Bains par trempage
Cette technique ne doit être employée que lorsque le lapin a une mauvaise odeur ou est sale, cela peut prendre un certain temps pour nettoyer le lapin. Il suffit d’une seule personne pour appliquer cette technique.
- La baignoire ou le bain doit être rempli d’une eau de 2 pouces de hauteur. Vérifiez que la température de l’eau n’est pas trop froide.
- Mettez un tapis antidérapant dans la baignoire.
- Insistez pour faire entrer le lapin. Vérifiez d’abord qu’il est dans un état calme avant de le mettre dans l’eau. S’il tente de sortir, ne le repoussez pas dans l’eau. Cela ne ferait qu’aggraver les problèmes. Vous devez le laisser courir jusqu’à ce qu’il soit fatigué. Après cela, vous pourrez réessayer.
- Mettez les pattes avant du lapin en premier dans l’eau. Les pattes du lapin doivent tremper en premier. Ensuite, il doit faire pénétrer l’eau dans la partie de son corps qui a besoin d’être nettoyée.
- Si vous devez appliquer du shampoing, assurez-vous d’utiliser un shampoing sûr pour les lapins uniquement. Les shampooings pour humains ne conviennent pas aux lapins car ils peuvent irriter davantage leur peau.
- Massez doucement le shampooing et l’eau dans leur fourrure.
- Appliquez légèrement de l’eau sur leurs fourrures pour laver les poils.
- Après le séchage, vous pouvez tout de suite sécher votre lapin et le mettre dans la couverture.
Bains secs
Les bains secs sont parmi les moyens les plus populaires de donner un bain à un lapin. La raison en est l’absence d’eau. Les lapins tolèrent mieux cette approche que les autres méthodes énumérées ci-dessus.
Si vous souhaitez donner un bain propre à votre animal, veuillez suivre les étapes suivantes :
- Posez un tapis à surface antidérapante sur la table, le sol ou toute autre surface que vous comptez utiliser.
- Trouvez une poudre pour bébés à base de fécule de maïs. Elle ne doit pas contenir de talc et ne doit pas être parfumée.
- Le lapin doit être couché sur le dos, le ventre tourné vers le haut.
- Le talc pour bébé doit être appliqué sur la zone tachée.
- Appliquez la poudre sur la zone souillée, et la poudre devrait commencer à tomber.
- Utilisez des aspirateurs pour capturer le bébé poudreux. Si votre animal a peur des aspirateurs, essayez d’utiliser la brosse qui a des poils faciles. Ensuite, brossez-le pour le débarrasser de sa poudre.
- Si la fourrure est prise, prenez des ciseaux pour l’enlever. Veillez à couper une section aussi petite que possible.
- Une fois le bain sec terminé, vous pouvez brosser l’excédent de poudre sur le lapin.
Conclusion
Le lapin ne fait pas partie des animaux qui peuvent être gorgés d’eau. Il n’a pas besoin d’un bain pour rester propre, et cherchera plutôt un abri en cas de pluie. Si votre lapin a un pelage souillé après avoir joué dans la saleté et qu’il est sale, ne lui offrez pas de bain. Offrez-lui plutôt un lavage à sec si vous en avez la possibilité. Si le lapin est dehors, assurez-vous qu’il dispose d’un endroit où il peut se cacher en cas de pluie.