Si l’on voit un animal roter, c’est à coup sûr hilarant. Si vous avez une famille de poules, il se peut que vous entendiez un son particulier émaner d’elles, notamment lorsqu’elles mangent. Comme vous n’avez jamais entendu d’oiseaux roter auparavant, il est possible que vous vous demandiez si les poules sont capables de roter.
Les poules sont-elles capables de roter ? Oui, les poules peuvent roter. La raison de ce phénomène est généralement due au fait qu’ils mangent vite, qu’ils mangent trop ou qu’ils ont un problème avec leurs cultures. La plupart du temps, il ne faut pas s’en inquiéter. Si vos rots deviennent excessifs, cela peut indiquer qu’il y a un problème.
Comment fonctionne le système digestif des poules ?
Le système de digestion du poulet est presque exactement identique à celui de l’homme. Tous deux laissent passer les aliments dans le tube digestif. Il en extrait les nutriments avant qu’ils ne finissent dans les intestins sous forme de déchets.
La principale différence entre la digestion des poules et celle des êtres humains réside dans la manière dont les aliments sont traités et stockés.
Les aliments destinés aux poules descendent dans leur œsophage jusqu’à leur jabot. C’est l’endroit où les aliments sont stockés en attendant d’être consommés.
Une fois que la nourriture est préparée pour la digestion, ce qui se produit généralement pendant la nuit, lorsqu’ils sont endormis, les particules de nourriture vont dans leur estomac, qui est connu sous le nom de « gésier ». Il est doté de muscles qui broient la nourriture. S’ils sont combinés avec du sable, les aliments peuvent être transformés et ensuite décomposés.
Certains aliments contiennent des bactéries nocives. Le système digestif du gésier va digérer la nourriture, lorsque du grit y est combiné, il peut former de l’air, puis être repoussé dans l’œsophage. L’air qui sort de la bouche de ces animaux peut donner lieu à un « rot ».
Les rots excessifs sont-ils un problème pour les poules ?
Les poules rotent généralement pour évacuer les gaz de leur estomac. Si elles ont tendance à roter de façon excessive, cela peut signifier qu’elles ont un problème dans le système de digestion.
Dans la journée, les poules consomment de la nourriture toute la journée. Pendant qu’ils mangent la nourriture, ils vont occasionnellement roter. De plus, ils peuvent expulser de l’air de leur estomac.
Le problème est constaté dans le cas où les poules rotent et ne mangent pas assez de nourriture. C’est généralement parce qu’il y a quelque chose dans leur estomac qui les fait roter ou péter fréquemment.
Les problèmes digestifs les plus fréquemment rencontrés chez les poules sont les parasites, les vers ou les problèmes liés à leur alimentation.
Si les poules sont autorisées à courir librement dans votre cour, il y a de fortes chances qu’elles inhalent des insectes parasites. Si vous remarquez que vos poules sont infestées de vers, faites-les soigner rapidement. Si vous possédez un grand troupeau, un seul poulet infecté peut propager l’infection à d’autres poulets en peu de temps.
Problèmes liés aux cultures
Les poulets de culture affectés ont tendance à consommer tout ce qu’ils peuvent mettre dans leur bouche. C’est pourquoi il peut y avoir un problème parce que quelque chose qu’ils ont consommé peut être absorbé dans l’estomac. Il en résulte un blocage et des rots fréquents chez le poulet.
Les matériaux les plus couramment utilisés par les poules de basse-cour sont les branches ligneuses, l’herbe, les brindilles ainsi que les jouets d’enfants.
Récolte aigre C’est un problème fréquent chez les poules de basse-cour. Si les aliments sont absorbés par la plante et que le sol ne parvient pas à remplir la récolte, il peut en résulter une récolte aigre. Cela est dû au blocage de la nourriture ou au fait que certains éléments peuvent rester coincés à l’intérieur des cultures.
Les aliments qu’ils ont consommés et qui sont restés coincés dans leur estomac vont commencer à produire une prolifération de Candida albicans. On l’identifie également comme une infection à levures.
Dans le cas où cela se produit, il en résulte un excès de gaz dans l’estomac. Il en résulte des rots fréquents chez le poulet. La seule solution est de demander l’aide médicale d’un vétérinaire aviaire.
Le jabot penduleux Le jabot penduleux est le plus dangereux des trois.
Les cultures pendulaires se produisent lorsqu’un organe est fermé et que la nourriture ne peut pas passer. Ensuite, il va commencer à grossir au point d’être bombé et les organes vont commencer à pendre.
Les cultures pendulaires sont similaires à une culture affectée, mais elles sont plus dangereuses car il s’agit d’un organe qui a été endommagé. Si l’organe est endommagé et qu’il commence à pendre, il ne pourra pas fonctionner correctement et sera incapable de faire passer les aliments dans le tube digestif.
Si vous remarquez que votre poulet a les jabots pendants, vous pouvez tenter de les faire sortir en faisant » roter » les poulets.
Pour faire un rot, placez sa tête à un angle de 60 degrés par rapport au sol. Après avoir obtenu une prise ferme sur le jabot, vous pouvez le masser jusqu’à ce que le contenu accumulé tombe sur le sol.
Lorsque l’organe est retiré, mettez l’oiseau en lieu sûr pendant au moins 48 jours. Toutes les deux heures, vous devez examiner l’oiseau pour déterminer si l’organe a retrouvé sa dimension normale.
Oui, les poules pètent. Comme pour les rots, s’il y a beaucoup de gaz dans l’estomac, les poules l’évacuent par leur anus. Le gaz libéré par leur estomac s’appelle un « pet » et il produit parfois du bruit, alors que parfois il n’en produit pas.
tml>