Si vous laissez vos poules se promener dans votre cour, vous savez qu’elles mangent presque tout ce qui bouge. Si vous vous trouvez dans une région qui abrite des lézards, vous vous demandez peut-être si les poules pourraient les prendre pour repas.
Les poules consomment-elles les lézards ? Les poules sont omnivores, ce qui implique qu’elles se nourrissent de toutes sortes d’animaux et de plantes. Les poules peuvent donc consommer les lézards que vous leur donnez à manger. La majorité des lézards n’ont pas de venin et leur consommation est sans danger.
Est-il sain que les poules mangent des lézards ?
Les lézards sont une excellente source de protéines ainsi que d’autres éléments nutritionnels. Les lézards sont chassés et consommés par les êtres humains depuis de nombreux siècles en raison de leurs avantages nutritionnels. Les poules mangent également des lézards et peuvent en tirer profit.
Voici quelques avantages à manger des lézards pour la santé
Source d’énergie
Les poules qui aiment les lézards reçoivent de l’énergie de leur nourriture. Comme les autres types de viande, la viande de lézard est riche en énergie. Dans chaque once de viande de lézard, les poules reçoivent 50 kcal d’énergie.
Source de protéines
Les protéines sont essentielles au bien-être général des poules. Les protéines aident à construire et à renforcer les tissus, à contrôler le flux sanguin et à maintenir la peau en bon état.
Les protéines sont des acides aminés extrêmement importants, dont le poulet a besoin pour fonctionner efficacement.
Maintien de la santé digestive
Les poules mangeuses de lézards bénéficient d’un système digestif équilibré. Les acides aminés combinés aux protéines sont bénéfiques pour préserver la paroi de l’estomac. De plus, les lézards aident à maintenir des selles régulières.
Quelles sortes de lézards les poules mangent-elles ?
Il existe une myriade d’espèces de lézards dans le monde. Les lézards se trouvent principalement dans les régions basses du globe, dans les climats chauds. Les lézards ont le sang froid et ont besoin de la lumière du soleil pour réguler leur température corporelle.
Si vous êtes dans le sud des États-Unis, certaines des créatures que vous pourriez voir naturellement dans votre cour incluent :
- Les scinques
- Anoles vertes
- Geckos
Petits lézards que les poules peuvent rencontrer lorsqu’elles sont à l’extérieur. En raison de leur petite taille, les lézards ne présentent aucun danger pour les poules. De plus, ils ne contiennent pas de poison et ne causent donc aucun dommage aux poules.
Les poules ne sont pas difficiles à nourrir et mangent tout ce qui est plus petit qu’elles.
Les lézards peuvent-ils nuire aux poules ?
En raison de la taille et du poids des lézards, il est possible qu’ils puissent infliger des blessures aux poules. Lorsque les lézards se battent pour se libérer de leur enclos, ils peuvent frapper et griffer le poulet. Il est possible de blesser gravement l’animal.
Pour ceux qui s’inquiètent de savoir s’ils peuvent être consommés sans danger, sachez que les lézards présents aux États-Unis n’ont pas de venin.
La seule chose à laquelle il faut faire attention est la possibilité de contracter une maladie. Les lézards vivant dans des habitats sauvages peuvent être exposés à de nombreuses maladies et à des agents pathogènes dangereux. Mais les lézards sont immunisés contre certaines maladies. Si des poules consomment un lézard atteint d’une maladie, leur organisme pourrait ne pas être équipé pour y faire face et elles pourraient tomber malades.
Malheureusement, il est très rare que les poules contractent une maladie qui tue leur organisme. La plupart du temps, le système immunitaire des poules arrête la maladie avant qu’elle ne se propage à leur corps.
Comment nourrir les poules avec des lézards ?
Les lézards ne sont généralement pas fournis comme nourriture pour les poules. L’alimentation des poules peut s’avérer coûteuse, surtout si vous possédez un grand nombre de ces oiseaux.
Si vous laissez les poules courir librement dans la cour, elles vont probablement poursuivre et capturer des lézards. Comme les lézards sont extrêmement rapides, les poules auront beaucoup de mal à les capturer.
Autres animaux que mangent les poules
Outre les lézards, les poules dévorent d’autres animaux sauvages dans le jardin. Elles sont aussi des mangeuses curieuses, elles chassent et dévorent tout ce qui leur semble attrayant et qui entre dans leur bouche.
Si vous vivez dans un endroit où vous habitez, il se peut qu’il n’y ait pas de lézards dans la région. La bonne nouvelle, c’est que les poules sont entièrement omnivores et se nourrissent de tout ce qui bouge, y compris les insectes, les bestioles ainsi que les petits reptiles.
Voici quelques autres espèces qui leur font plaisir
Les grillons sont nutritifs et constituent donc une merveilleuse collation pour les poules. On les trouve partout dans le jardin, y compris sous les débris et les pierres.
Araignées – Sp
Les araignées sont nombreuses dans le jardin et à la maison. Lorsque les poules sont autorisées à courir librement dans la cour, elles chassent et capturent les araignées.
Les vers de terre Les vers de terre font partie des repas préférés des poules. Ils sont riches en protéines et en autres nutriments. S’il pleut, ils sont abondants et constituent une excellente nourriture pour les poules.
Les fourmis Cet insecte regorge de nutriments dont les poules pourraient profiter. Elles sont abondantes dans le jardin et constituent une source de nourriture rapide pour les poules.
Les mouches Les mouches sont abondantes en protéines ainsi qu’en autres nutriments. Les mouches ne sont pas le seul problème. Leur rapidité pourrait rendre difficile leur capture par les poules.
Les abeilles Les abeilles regorgent de nutriments, et elles sont parfaites pour les poules. Si vos poules sont capables de capturer des abeilles, elles en tireront une grande quantité de nutriments.
Sauterelles En été, il y a beaucoup de sauterelles dans le jardin. En plus d’être une excellente nourriture pour les poules, les sauterelles les aident également à rester actives.
Rats Les poules consomment des rats lorsqu’elles en rencontrent. En revanche, elles s’occuperont des bébés rats. Les rats construisent généralement leurs nids sous des détritus ou d’autres choses qui les rendent faciles à pénétrer pour les poules.