La pluie est un phénomène naturel. La pluie est une source d’eau dont les plantes ont besoin pour s’épanouir et fournit de l’eau aux animaux. Si vous êtes propriétaire de poules dans votre troupeau, il est possible de se demander s’il y a un risque pour vos poules, notamment la possibilité de se noyer dans l’eau.
Les poules peuvent-elles se noyer dans la pluie ? Il est vrai que les poules ne peuvent pas se noyer sous la pluie en restant simplement debout sous la pluie. S’il s’agit d’une averse orageuse, ils ne se noieront pas.
Même si les poules ne se noient pas, elles risquent de contracter une maladie appelée hypothermie ou frilosité. S’ils sont dehors dans l’humidité pendant assez longtemps, l’hypothermie peut s’installer et les poules peuvent en mourir.
La pluie peut-elle tuer les poules ?
La quantité de pluie dépend de l’intensité de la pluie. Lorsqu’il s’agit d’une pluie modérée, elle ne devrait pas nuire aux poules. Leurs plumes sont semi-imperméables et peuvent repousser l’eau.
La pluie ne causera pas la mort des poules, mais la maladie causée par la pluie pourrait le faire. Les fortes averses peuvent rendre les poules malades. Les fortes pluies peuvent endommager leurs plumes et leur peau et provoquer des frissons chez les poules. Cela peut conduire les oiseaux à être malades.
S’il n’y a pas d’endroit où les occupants peuvent s’abriter, ils peuvent commencer à souffrir d’hypothermie. Cette condition peut être dangereuse, surtout par temps froid.
C’est une bonne chose que vous n’ayez pas à vous inquiéter de la pluie. Les poules sont instinctivement susceptibles de se mettre à courir pour trouver refuge lorsque la pluie devient trop intense. S’il n’y a pas de poulailler pour les abriter, elles peuvent se réfugier sous les arbres, les grandes plantes, ou même s’aventurer dans la maison pour se cacher.
Les poules apprécient généralement la pluie
S’il commence à pleuvoir, les poules adorent la pluie. La pluie attire les insectes et les vers. Ils constituent une nourriture délicieuse pour les poules.
Les vers de terre sont les aliments préférés des volailles et c’est bon pour elles aussi. Ces vers sont chargés des nutriments dont les poules ont besoin.
Lors d’une tempête, vous pouvez observer les poules se déplacer activement entre elles. Dans leur instinct naturel, les poules se rendent compte que des vers de terre s’échappent par le sol.
En plus des vers de terre, des insectes ainsi que d’autres bestioles vont commencer à sortir de la terre, des arbres et même des plantes.
Les poules mouillées se réchauffent et s’assèchent
Les poules mouillées ne posent généralement pas de problème. S’ils deviennent trop mouillés, vous devrez les réchauffer et les sécher immédiatement. S’ils sont humides pendant une longue période, ils peuvent souffrir d’hypothermie, surtout en hiver.
Les symptômes de l’hypothermie sont les suivants : fatigue, regard au plafond ou raideur. Les plumes de leurs animaux sont gonflées.
Les poules qui sont extrêmement humides doivent être séchées immédiatement à l’aide d’une serviette. Utilisez la serviette pour masser doucement tout le corps du poulet afin de le sécher. Une fois secs, vous pouvez mettre les poulets dans leur cage. Les poules prendront place dans le nichoir. Veillez à ce que la litière ne soit pas humide, sinon il faudra peut-être attendre plus longtemps avant qu’ils ne sèchent.
Les poules peuvent-elles se noyer dans l’eau ?
En fait, les poules se noient dans l’eau. Les flaques d’eau, les petits étangs et même l’eau potable peuvent représenter un grave danger pour les oiseaux. Cela est dû au fait que les poules ne sont pas des oiseaux aquatiques. Les caractéristiques de leur corps ne sont pas faites pour l’eau.
Leurs plumes peuvent repousser l’eau, mais elles ne sont pas imperméables. Leurs pieds ne ressemblent pas aux pieds des oies et des canards qui ont des palmures. Ils resteront flottants dans l’eau mais il leur sera difficile de se déplacer.
S’il y a le dragage d’un lac à proximité, assurez-vous que vos enfants puissent s’échapper au cas où ils glisseraient dans les eaux. Il est possible de placer des branches, des rochers et des bûches sur le pourtour de l’étang, afin de leur permettre de grimper pour s’échapper.
Lorsqu’ils boivent leur eau, veillez à ce que l’eau ne soit pas trop profonde, afin qu’ils ne puissent pas y être piégés. Les petites poules ont particulièrement tendance à grimper dans les abreuvoirs et les bols pour boire leur eau. Si l’eau est trop profonde et qu’elles peuvent s’y noyer, elles risquent d’être trempées dans l’eau.
Les poules peuvent-elles nager ?
En raison de leur apparence et de leurs pieds, les organes des poules n’ont pas été conçus pour la natation. Mais, ils sont légers et sont capables de rester à flot.
S’ils doivent traverser un petit ruisseau ou une flaque d’eau, ils le feront à la nage. Pour ce faire, ils appuient leurs pieds sur le sol et poussent en avant.
Si les flaques d’eau ou les ruisseaux sont grands, ils peuvent avoir du mal à les traverser. Ils pourraient se noyer, s’ils prennent peur et finissent par se noyer eux-mêmes.
En outre, les poules qui restent longtemps à nager, dans une eau particulièrement glacée, peuvent souffrir d’hypothermie. Ce phénomène peut être grave, car il ralentit les poules et les empêche de se lever et de bouger.