Si votre lapin commence à perdre du poids, il est probable que vous vous inquiétiez. Le lapin qui a perdu du poids n’est pas habituel et peut causer des problèmes plus graves s’il n’est pas pris au sérieux. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un lapin peut prendre du poids.
Le plus souvent, la raison en est le manque d’appétit. Si un lapin mange moins, il n’a pas assez d’énergie pour ses tâches quotidiennes. Ainsi, le corps commence à utiliser les réserves de graisse, ce qui conduit le lapin à prendre du poids.
Il existe également d’autres raisons. Vous trouverez ci-dessous des explications détaillées sur chacune des causes de l’amaigrissement du lapin.
Pourquoi mon lapin perd-il du poids ?
Lorsqu’il s’agit de la question de l’embonpoint de votre lapin de compagnie, les raisons peuvent être diverses. L’une de ces raisons peut être un parasite, une infection ou même un cancer.
Parfois, ils peuvent prendre du poids en raison du vieillissement. Les lapins perdent beaucoup de masse en vieillissant, même s’ils consomment la même quantité de nourriture qu’auparavant.
Il est essentiel de déterminer la cause de la perte de poids de votre lapin, afin d’éviter que le problème ne s’aggrave. Dans le cas d’une infection ou d’un parasite, ne pas s’en occuper dès qu’ils apparaissent peut conduire votre lapin à la mort.
Mon lapin est-il maigre ?
Pour déterminer si votre lapin est en surpoids, il suffit de vérifier ses côtes. Ses côtes ne devraient pas être visibles de toute façon. Si c’est le cas, cela indique que le lapin est maigre.
La meilleure façon de le déterminer est de jeter un coup d’œil à sa cage thoracique lorsqu’il n’en a pas. Dans certains cas, il faut tirer doucement sur la fourrure autour de la cage thoracique pour s’en rendre compte.
Si vous tirez sur leur fourrure, vous observerez que leur cage thoracique est comme les doigts Ils ne pèsent pas assez lourd.
Une autre façon de le déterminer est de faire glisser doucement vos doigts le long des côtes de votre animal. S’il a un poids normal, vous ne pourrez pas sentir une grande partie de sa cage thoracique.
Cependant, si vous détectez leurs côtes, c’est un signe qu’ils sont en surpoids.
Vous trouverez ci-dessous les raisons pour lesquelles le poids d’un lapin a diminué :
1. Les lapins perdent du poids en raison de problèmes digestifs
Si votre lapin perd du poids, qu’il souffre de diarrhée ou que ses crottes sont plus petites et ovales, il est possible qu’il souffre de problèmes digestifs.
La diarrhée est généralement due à la nourriture qu’il consomme. La nourriture peut être riche en glucides, ou l’alimentation ne contient pas assez de fibres. Il suffit d’adapter son régime alimentaire pour que les selles redeviennent normales.
Une autre raison de la diarrhée peut être due à un virus qui a envahi le tube digestif. Si votre chien se promène souvent dans le jardin, il peut ingérer des parasites en mangeant des fleurs, des herbes et d’autres végétaux découverts à l’extérieur. Si vous pensez qu’il s’agit d’un problème, il est conseillé d’emmener votre animal chez le vétérinaire pour qu’il procède à des examens plus approfondis.
Pour le caca lui-même Il existe deux variétés distinctes d’urine de lapin. Les crottes des lapins normaux ont l’apparence d’être sèches, rondes et dures. Il est également dur et friable.
La deuxième sorte de caca peut être décrite comme des boulettes de cécotrope. Le caca qui est des boulettes de cécotrope est moins gros et est de forme oblongue.
Boulettes de cécotrope
En plus de leur litière normale, les lapins peuvent également excréter des boulettes de cécotrope. Les boulettes de cécotrope ne sont pas aussi rondes que le caca normal qu’ils mangent et ont tendance à se coller les unes aux autres.
Les lapins doivent redigérer les boulettes de cécotrope afin d’en retirer une plus grande valeur nutritive. Outre les lapins, des animaux comme les capybaras, les castors et les cochons d’Inde pratiquent la réingestion.
Le processus commence par des repas normaux. Une fois qu’ils ont mangé la nourriture, celle-ci est transportée dans leur tube digestif. Une partie des nutriments de l’aliment n’est pas absorbée par le corps du lapin et est ensuite évacuée par les selles. C’est ce qui arrive aux boulettes de cécotrope.
Les lapins vont consommer le caca une fois de plus afin que leur corps puisse absorber les nutriments qu’ils ont manqué lors de la première. Les lapins sont des créatures intelligentes, et peuvent faire la différence entre l’urine ordinaire et leurs boulettes de cecotrope.
Si votre lapin ne mange pas les granulés de cécotrope, cela peut poser problème à l’animal. Les lapins ne le consommeront pas si la nourriture est riche en protéines. leur nourriture.
2. Les lapins perdent du poids en raison de problèmes dentaires
Dans de rares cas, les lapins souffrent de problèmes dentaires. Ils réduisent alors leur consommation de nourriture, ce qui entraîne une perte de poids.
Examinez leur bouche à la recherche d’une gêne, d’un gonflement ou d’une douleur autour des mâchoires ou autour d’abcès dans la zone des dents. Il est possible qu’il souffre d’une incisive ou d’une molaire trop grande. Cela peut provoquer une gêne à chaque fois qu’il consomme de la nourriture.
Les lapins ayant des problèmes dentaires peuvent être violents lorsque vous tentez d’ouvrir leur bouche. Si vous soupçonnez que c’est le cas et qu’ils deviennent violents en réponse, il est recommandé d’amener leur vétérinaire pour les examiner. N’essayez pas de les forcer à ouvrir la bouche, car vous risqueriez de vous blesser gravement les doigts ou les mains.
set= »https://smallpethub.com/wp-content/uploads/2020/08/rabbitlosingweight.jpg 800w, https://smallpethub.com/wp-content/uploads/2020/08/rabbitlosingweight-768×384.jpg 768w, https://smallpethub.com/wp-content/uploads/2020/08/rabbitlosingweight-320×160.jpg 320w, https://smallpethub.com/wp-content/uploads/2020/08/rabbitlosingweight-640×320.jpg 640w, https://smallpethub.com/wp-content/uploads/2020/08/rabbitlosingweight-360×180.jpg 360w, https://smallpethub.com/wp-content/uploads/2020/08/rabbitlosingweight-720×360.jpg 720w »/>
3. Les lapins perdent du poids à cause du stress
Le stress peut être un facteur important dans la vie d’un lapin et peut l’amener à perdre du poids.
Le stress peut être causé par diverses choses qui les entourent. Une autre raison est la présence d’animaux domestiques dans la maison. Si vous avez des chats ou des chiens à la maison, ces animaux peuvent rendre le lapin anxieux. Les chats et les chiens sont tous deux des animaux curieux et ont tendance à traîner régulièrement dans la cage du lapin.
En raison de leur instinct inhérent qui leur permet de jauger tout ce qui est plus grand qu’eux, ils le perçoivent comme une attaque. Les chats sauvages chassent et dévorent souvent les lapins dès qu’ils le peuvent. Les lapins sont donc susceptibles d’être dans un état de stress chaque fois qu’ils les voient.
Si cela ne se produit qu’une fois à la fois, le stress ne provoquera pas de tensions. Mais, si d’autres animaux sont vus régulièrement, le stress peut entraîner une perte de poids pour les lapins.
Cela vaut également pour les enfants vivant à la maison. Ils peuvent se rendre dans la cage du lapin, puis commencer à frapper la cage et à produire des sons forts. Cela va naturellement choquer le lapin et peut provoquer un stress chez lui.
Si vous observez que vos autres animaux de compagnie ou vos enfants se trouvent fréquemment dans l’enclos du lapin, vous devez trouver un nouvel endroit pour garder la cage. De plus, avec le temps, le stress fera perdre du poids à votre lapin.
Une autre raison pour laquelle votre lapin est stressé peut être la présence d’un compagnon de clapier. Les lapins sont des animaux sociaux et aiment être avec d’autres lapins. Ils sont protégés et offrent une certaine sécurité.
Si votre lapin a un des lapins dominants, il pourrait être malmené et avoir peur. Il restera sur le bord de la cage et ne mangera pas. Cela aura pour conséquence qu’ils deviendront en surpoids.
4. Les lapins perdent du poids à cause de la vieillesse
Lorsque le lapin vieillit et devient sénile, il commence à perdre du poids. C’est généralement dû à une diminution de l’appétit, qui est une phase inévitable du vieillissement.
S’il perd du poids mais ne présente pas l’un de ces symptômes, essayez de lui donner plus de nourriture que d’habitude. Si elle ne semble pas aimer manger, vous pouvez alors essayer de lui fournir des compléments alimentaires.
Les pépites extrudées sont fabriquées spécifiquement pour répondre aux besoins des lapins âgés. Elles sont conçues pour nourrir les lapins âgés afin de satisfaire leurs besoins nutritionnels quotidiens.
La quantité recommandée est d’une cuillère à soupe de granulés pour chaque kilogramme ou 2 livres de poids par jour. Si votre lapin est âgé et qu’il a des problèmes de perte de poids, il peut être nourri avec une quantité beaucoup plus importante de granulés.
Les lapins perdent du poids, ainsi que de la masse musculaire.
Si un lapin commence à perdre du poids, c’est déjà un problème. S’il perd également de la masse musculaire, c’est une autre raison pour laquelle il faut également s’en préoccuper.
Si le lapin perd sa masse musculaire, il s’agit d’une maladie que l’on appelle communément la cachexie.
Voici quelques-uns des signes associés à la cachexie du lapin :
- Le grincement des dents
- Odeurs de mauvaise haleine
- La bouche dégouline de salive.
- Perte d’appétit
- Ballonnement de l’estomac
- La respiration est irrégulière.
La cachexie peut entraîner une perte de poids et de masse musculaire chez le lapin. Sans traitement, cette affection peut entraîner la mort du lapin. Si vous constatez une perte brutale de muscles, vous devez l’emmener chez un vétérinaire pour le faire soigner.
Conclusion
Vous pouvez constater qu’un animal qui perd du poids n’est pas normal, et peut causer des problèmes de santé et peut-être même la mort. Si votre lapin perd du poids, vous devez trouver la cause de cette perte. Si vous n’êtes pas sûr, amenez votre lapin chez le vétérinaire pour qu’il l’examine.